Eczéma séborrhéique : qu'est-ce que c'est et comment le traiter ?

by Kristof Alentijns

Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique ?

L'eczéma séborrhéique ou appelé eczéma séborrhéique est une affection cutanée. Il provoque souvent des taches rouges et des croûtes jaunes sur notre crâne, notre corps et notre visage. Elle est souvent confondue avec les pellicules, à cause des croûtes similaires, mais il s'agit bien d'une affection cutanée différente.

La dermatite séborrhéique survient souvent dans des endroits avec de nombreuses glandes sébacées, qui produisent de l'huile. Ce n'est pas une affection cutanée contagieuse, mais malheureusement souvent chronique. Les traitements conventionnels peuvent certes être efficaces, mais contiennent souvent des ingrédients nocifs (dont la cortisone) qui peuvent être nocifs pour notre peau et notre santé à long terme.

La dermatite séborrhéique est une affection cutanée complexe, nécessitant souvent plusieurs cycles de traitement pour contrôler les symptômes, même avec les méthodes de traitement conventionnelles. Les traitements naturels peuvent également supprimer ces symptômes et sont beaucoup moins nocifs pour votre santé et votre peau.

Malheureusement, c'est aussi une affection cutanée qui peut souvent survenir chez les bébés et les jeunes enfants. Elle est souvent causée par une surproduction d'huiles par la peau. En réaction, des croûtes jaunes et des taches rouges peuvent se former.

L'eczéma séborrhéique est malheureusement souvent une maladie chronique, ce qui signifie que vous devrez en tenir compte dans votre routine quotidienne. En bas de ces articles, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour faire face aux symptômes gênants de cette affection cutanée, et ce de manière naturelle.

Quels sont les symptômes de la dermatite séborrhéique ?

L'eczéma séborrhéique s'accompagne souvent des symptômes suivants :

  •   Taches jaunes sur le crâne, les cheveux, les sourcils, la barbe ou la moustache
  •  Peau rouge
  •   Croutes de peau plus épaisses couvertes de taches jaunes sur le visage, la poitrine, les bras, les oreilles et la région de l'aine
  •   Peau qui démange

Qu'est-ce qui cause la dermatite séborrhéique ?

La cause réelle n'est pas connue, mais est probablement liée à vos gènes et hormones. Ces facteurs peuvent aggraver la dermatite séborrhéique :

  •   Stress
  •   Un système immunitaire affaibli
  •   Temps froid et sec
  •   Réaction allergique aux médicaments

Comment pouvez-vous traiter la dermatite séborrhéique de manière naturelle ?

Nous vous recommandons le produit suivant que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. C'est un mélange d'huile d'arbre à thé et d'huile de noix de coco. Mélangez quelques gouttes (5-6) d'huile d'arbre à thé avec 100 ml d'huile de noix de coco pour des résultats optimaux. Tout d'abord, appliquez une petite quantité d'huile d'arbre à thé sur votre peau à l'aide d'un coton-tige et voyez si vous avez une réaction allergique dans les 24 heures. Si vous n'avez pas de réaction allergique, vous pouvez appliquer quotidiennement ce remède naturel sur les zones où vous présentez des symptômes de dermatite séborrhéique.

Les propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires de l'huile d'arbre à thé en font un bon traitement potentiel pour la dermatite séborrhéique. La consistance de l'huile de noix de coco en combinaison avec les propriétés antibactériennes font de l'huile de noix de coco une huile de support très appropriée à mélanger avec de l'huile d'arbre à thé. N'appliquez jamais d'huile d'arbre à thé pure sur la peau, mais mélangez-la toujours avec une huile de support.

Ces traitements naturels feront-ils disparaître à jamais ma dermatite séborrhéique ?

Malheureusement non. L'eczéma séborrhéique est très souvent une maladie chronique, vous devrez donc en tenir compte dans votre routine quotidienne. Des facteurs externes tels que le stress et la saisonnalité peuvent également avoir un impact sur vos symptômes.